La Graine et la Mer

Davide GALBIATI

” La graine est vitale dans la Nature. Elle représente la matrice qui permettra d’avoir des milliers d’arbres. Dans un fruit ce qui compte c’est la graine et non la chair. L’information y est contenue en son intérieur et doit être transmise. 

La Nature ne s’occupe que de ça : transmettre. Si elle embelli les fleurs et dote les fruits d’une chaire succulente, c’est pour que les animaux et l’Homme soient attirés et en dispersent les graines, ainsi la transmission de l’information vitale peut perdurer.
La pulpe dans un fruit représente symboliquement la chair et son noyau peut être considéré comme le symbole de l’Esprit.
La première est destinée à périr et la deuxième à durer. 

Protégeons l’Esprit de la Mer,  transmettons sa valeur aux générations futures afin que sa matrice puisse survivre et continuer à créer la Vie marine qui nous est si chère.” 

 » Plonger dans cette aventure humaine et artistique avec un fort engagement écologique est aventure extraordinaire. Voir mon oeuvre immergée dans un monde de paix et de silence, loin du parasitage quotidien, est fabuleux. 

BIO

Davide Galbiati est né à Magenta en Italie en 1976.  Après une formation dans les Dolomites italiennes, il a déménagé son atelier de sculpture en Provence en 2010.

Les figures immobiles de Davide Galbiati nous emportent dans des espaces où règne une gravité silencieuse. Une sculpture est un instant ravi au vide comme les étoiles sont des minutes conquises sur l’infini. Les figures immobiles de Davide Galbiati nous emportent dans des espaces où règne une gravité silencieuse.

Davide est descendant en formes directes des sculpteurs de l’Egypte d’Osiris. Sa quête est identique. Tailler dans le fruit de la chair afin d’atteindre le pur noyau de l’indicible. Cette prospective ascétique réclame l’action recueillie du geste méditatif. Mais cette posture monacale de Davide ne met pas en sommeil son imaginaire. Le fabuleux coiffe la pureté de ses figures ésotériques. Le fantastique flambe dans la statique de ses œuvres. Il ne suffit pas d’être un poète du Sacré, il faut que la forme soit à la hauteur de la pensée. Davide Galbiati, sculpteur en féérie mystique, agence par plans savants des plages où l’ombre et la lumière dialoguent. Il nous offre tous ses mystérieux volumes aux forces émotionnelles qui rayonnent de l’intérieur et s’affirment en tension sur la surface visible. Davide Galbiati est un magicien.

Michel King
Président de la Societé Nationale des Beaux Arts